Hôtel pour l’île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées
Située sur le Bassin d’Arcachon, « ile aux oiseaux » et ses cabanes tchanquées constituent un point de visite incontournable dans la région bordelaise et mettent en avant un patrimoine datant du XIXe siècle. Partons à la découverte de ces lieux chargés d’histoire et d’un hôtel dans la région, qui vous permettra de les visiter facilement.
Visiter les cabanes tchanquées, un emblème de la région
Au large d’Arcachon, parmi les 53 cabanes abritées sur l’île aux Oiseaux, deux célèbres cabanes se dressent fièrement au-dessus de la mer. Uniques dans la région, ces merveilles architecturales sont appelées « cabanes tchanquées » en raison du gascon : les tchanquées étaient les échasses traditionnelles des bergers. Construites sur pilotis, elles permettaient aux ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon de surveiller leurs parcs à huîtres sans se soucier des marées. Excursion incontournable lors d’un séjour à Arcachon, vous pourrez les admirer en bateau, grâce à l’une des navettes de l’Union des Bateliers Arcachonnais ! L’île aux oiseaux ainsi que les cabanes font l’objet d’un arrêté en 1943 visant à les protéger de toute activité humaine nuisible.
Une histoire incroyable
La toute première cabane a été édifiée en 1883, mais victime d’une tempête en 1943, seules les fondations restent visibles à marée basse. Sur le même modèle, des charpentiers de la ville d’Arcachon ont eu l’autorisation, dès 1945, de construire des cabanes sur l’eau pour le plaisir de certains locaux de l’époque. Il s’agit de la cabane numéro 03. La deuxième cabane encore debout connue sous le numéro 53 a été construite en 1948 sur le domaine public maritime par un entrepreneur du monde du bâtiment. L’autre cabane a été donnée à la ville de La Teste de Buch. Démolie en 2007, car trop endommagée, elle a été reconstruite à l’identique et conserve ainsi son aspect extérieur si atypique.
Visiter l’île aux Oiseaux
Elle a inspiré Pascal Obispo pour sa chanson « Tombé pour elle ». Autrefois destinée aux pacages, l’île est régulièrement submergée par les marées. Elle est aujourd’hui entourée de parcs ostréicoles. Petit paradis sauvage de 3 km², elle regorge de trésors naturels. Disposant d’une importante richesse ornithologique, on peut y observer pas moins de 150 espèces d’oiseaux tout au long de l’année. En période d’hivernation, on recense entre 300 000 et 400 000 individus. Composée d’une biodiversité exceptionnelle, l’île aux Oiseaux compte les seuls prés salés vierges de toute intervention humaine sur la côte Atlantique. Sa découverte peut se faire en bateau, avec ou sans escale. Mais la meilleure visite se fera en kayak. Vous pourrez ainsi passer sous les cabanes tchanquées et traverser l’île par les esteys, jusqu’à la grève.
L’hôtel parfait pour découvrir l’ile aux Oiseaux
Le All Suites AppartHotel de La Teste de Buch est un lieu parfaitement adapté pour découvrir l’ile aux Oiseaux et les cabanes tchanquées. Avec un accès direct au bassin d’Arcachon, à quelques pas de la dune du Pilat, l’hôtel permet de profiter du calme de la région et des belles plages ensoleillées. L’hôtel All Suites AppartHotel de La Test-de-Buch propose plus de 190 chambres entièrement meublées dont plusieurs appartements spacieux tout équipés pouvant parfois accueillir jusqu’à 6 personnes. Chaque chambre est entièrement équipée : une petite cuisine comprenant un réfrigérateur, une plaque électrique, mais également un micro-ondes ainsi qu’une salle de bain aménagée avec goût pour le plus grand confort des locataires.
Des prestations pour toute la famille
L’hôtel propose également un accès gratuit à la piscine à l’extérieur de l’hôtel et au court de tennis. Un réseau WiFi fonctionnel et gratuit est mis à disposition de tous les occupants, ainsi qu’une salle de sport possédant plusieurs dizaines de machines pour entretenir sa forme. Un Business Center est à disposition pour les réunions et les meetings dans le cas de rencontres professionnelles. L’accessibilité est complètement adaptée dans l’hôtel et dans les chambres pour les personnes handicapées.